12 Rue Commerce

66400 CERET

France

04 68 87 38 30

Laurent Joliton

Principales expositions

  • 2015  Exposition personnelle , Galeriefest - Galerie Ulrike Petschelt - Kassel , Allemagne.
  • 2012/14  MAC, Paris, 2014 - Chapelle St Avoye (Saône et Loire) - MAC Paris 2013 - Exposition à St Grégoire ( Ile et Vilaine)- MAC Paris 2012 - Biennale d'art Contemporain de Marcigny (Saône et Loire).
  • 2008/11  Galerie de l'Olympe, Perpignan - Exposition collective CC d'Annaba, Algèrie- PULS'ART 2008, Le Mans.
  • 2007/1999  Galerie de l'Olympe, Perpignan - "L'eau dans tout ses états", La Grande Motte - Fondation Barceló, 2003 Mallorque - Atelier 18, Collioure - Fondation Barceló, 1999 Mallorque.

Corps à corps avec les images

Comme de nombreux jeunes artistes d’aujourd’hui, Laurent Joliton travaille à partir de photographies, images d’archives ou d’actualité. Choisie presque inconsciemment, au hasard du défilement des pages Internet, cette image première lui permet à la fois d’interroger son art tout en provoquant notre propre questionnement.

S’il s’agit toujours de figure humaine, elle est dépouillée de son contexte, quel qu’il soit, tout en portant en elle-même un climat, une ambiance, une époque, une situation. Un personnage qu’il travaille dans l’épaisseur de la peinture à grands coups de brosse énergiques dans une gamme sensible de gris. Une figure anonyme et qui prend tout l’espace grâce à la distance qu’installe l’artiste et qui développe un imaginaire forcément teinté d’inconscient collectif.

Une très belle série. Des scènes isolées qui évoquent les violences du monde, des solitudes et des intimités secrètes. Laurent Joliton revendique de travailler à la périphérie des images et parle de leur pouvoir de déshumanisation. Il redonne à ces êtres une identité, autre mais essentielle. Il les sort de l’oubli et de l’aveuglement provoqué par le flot incessant d’images qui nous assaillent de toutes parts.

Le corps est au centre des préoccupations esthétiques de Laurent Joliton et pour cette très belle série, il nous parle de la condition humaine en cette époque où les multiples écrans sont tout sauf le reflet.

JM Collet - L'indépendant 25/02/16

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.