12 Rue Commerce

66400 CERET

France

09 74 56 23 15

Christine Costesèque

Le point de vue de la galerie

C'est une mise à distance intérieure pour échapper au conditionnement idéologique dominant, au prêt-à-penser de nos pratiques quotidiennes.
Une introspection authentique, loin des syncrétismes spirituels à la mode lui permet d'effacer le trop plein d'images pour élaborer une peinture sans surcharge de références. La tradition n'est pourtant pas rejetée, mais nettoyée au prix d'une rigoureuse vigilance.

Elle quitte son présent à elle, ses conflits et contradictions pour parvenir parfois à l'apaisement nécessaire, afin de saisir le fil ténu de la légèreté de l'être lorsqu'il ne s'embarrasse d'aucune mission. Pas de pathos, aucune anecdote, juste un geste simple et radical.

Il n' est question que de transparence , de fluidité et de résonance des accords qui pour peu que l'on soit attentif laissent entendre une "petite musique intérieure".

En refusant les surfaces du monde elle affirme l'indépendance de la peinture et de l'image. Par ce dépouillement la peinture se trouve enrichie, enfin délivrée de la mimesis. Elle démontre grâce à ses qualités propres, sa capacité d'incarner une pensée sensible.

S'il n'y a pas de finalité programmée, cela ne manque pas de sens  : c'est au“regardeur” de déchiffrer la lettre, le mot, le propos pour peut être entendre le doux murmure du lâcher prise de l'être.

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h.